Le personnage principal



Marie-José Tubiana


Née à bordeaux en 1930, Marie-José Tubiana est une élève brillante et pressée. Bachelière à 15 ans, l’université de Bordeaux crée spécialement pour elle un département d’ethnologie pour retarder son départ à Paris, où elle intègrera rapidement le Musée de l’Homme. Entourée de chercheurs renommés (Claude Lévi-Strauss, Jean Rouch, Michel Leiris), c’est au « Troca » qu’elle vivra ses années de formation décisives. A contre-courant des normes de l’époque, elle confie ses enfants à l’institutrice de l’école pendant toute une année pour pouvoir se consacrer à ses études de terrain en Afrique avec son mari linguiste, spécialiste des langues du Soudan. Ensemble, ils ont passé une grande partie de leur vie au Darfour pour en décrire précisément les systèmes économiques et sociaux, pour en fixer l’histoire. Leur fils, le journaliste Jérôme Tubiana, a décidé de poursuivre leur travail d’enquête au Darfour où il se rend dès que les conditions l’y autorisent.


Marie-José Tubiana a publié six ouvrages de renom sur les sociétés pastorales et agricoles du Soudan et du Tchad. Sa documentation personnelle sur cette région est la plus importante et riche de France. Elle est aujourd’hui directrice de recherches honoraire au CNRS et dirige une collection sur l’Afrique de l’Est pour les éditions de l’Harmattan.


Marie-José n’est pas uniquement une passeuse de savoirs et d’expériences. Elle est pour moi plus que cela : une intelligence. L’intelligence d’une détermination envers des hommes et des femmes menacés dont elle s’occupe sérieusement et qu’elle défend simplement, avec les outils qui sont les siens : sa raison, un carnet et un stylo. Pour faire en somme ce qu’elle a toujours fait : questionner, écouter, rapporter. De la manière la plus discrète et la plus juste possible. Comme le ferait une Juste parmi les Nations.

  • Facebook
  • Instagram

CONTACT

56, rue du ruisseau

75018 Paris

Tél +33 1 48 57 72 2

© 2018 Minima productions. tout droits réservés